photo Conférence - Le mur de l'atelier d'André Breton, 1922-1966

Conférence - Le mur de l'atelier d'André Breton, 1922-1966

Exposition, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Atelier

Metz 57000

Le 12/02/2026

Un jeudi par mois, rendez-vous avec un artiste, une œuvre, un mouvement, un courant de pensée qui a marqué l’histoire de l’art. Par Aurélie Verdier, conservatrice au Centre Pompidou "Aimer d’abord. Il sera toujours temps, ensuite, de s’interroger sur ce qu’on aime jusqu’à n’en plus vouloir rien ignorer " écrivait André Breton. Le mur de l’atelier du 42 rue Fontaine, lieu de vie et d’écriture du fondateur du mouvement surréaliste, est entré au Musée national d’art moderne en 2003. Le temps était venu de lever un peu du voile sur ce « mur » d’objets hétérogènes : objets d’Océanie, des Amériques, art moderne, art populaire, objets naturels, pièces majeures ou bibelots. Cette conférence est gratuite pour les adhérents, Pass-M SOLO, Pass-M DUO et Pass-M Jeune.

photo Théâtre - traverser la cendre

Théâtre - traverser la cendre

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie

Metz 57000

Du 11/02/2026 au 13/02/2026

Pendant l'extermination, ceux qui maintenant sont morts se sont soulevés, ils ont écrit, enterré leurs récits, caché les livres : leur résistance face à la déshumanisation. Pour demeurer vivants. Par les mots. Après l'extermination, c'est au témoin de prendre la parole. Il doit rendre visibles leurs traces, déterrer leurs mots, affronter l'Histoire, dire la nudité des faits. C'est lui qui parle pour l'absent, le mort, l'inaudible, le refusé, l'invisible.

photo Musique - Immersion Japon

Musique - Immersion Japon

Musique

Sarreguemines 57200

Le 12/02/2026

Par No Limit Orchestra. Immersion Japon est un concert porté par le quatuor de saxophones du No Limit Orchestra, offrant au public une plongée dans le riche univers sonore du cinéma d'animation japonais. Ce spectacle met à l'honneur des bandes originales emblématiques, telles que celles du Voyage de Chihiro, de Mon Voisin Totoro et de Pokémon, ainsi que d'autres oeuvres célèbres. Les pièces musicales, arrangées par Assaf Matiyahu et Yanir Ritter, sont accompagnées de dessins sur sable, spécialement conçus pour ce spectacle par l'artiste Davis Myriam. Ces créations artistiques renforcent l'expérience immersive, plongeant le public dans l'univers magique de l'animé japonais, en alliant musique et art visuel. Conçu et produit par le No Limit Orchestra en partenariat avec le Point d'eau - Scènes d'Ostwald, ce projet s'adresse à un large public, captivant à la fois les jeunes passionnés de jeux vidéo et les adultes connaissant les films emblématiques. Il permet à chacun, quelque soit son âge, de vivre et de partager un moment unique.